Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TPE : malgré une légère embellie, la défiance envers le gouvernement domine, selon une étude
information fournie par Boursorama avec AFP 06/05/2025 à 11:11

François Bayrou à Marseille, le 5 mai 2025. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

François Bayrou à Marseille, le 5 mai 2025. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

La confiance des dirigeants de très petites entreprises (TPE, moins de 20 salariés) envers Emmanuel Macron et son gouvernement progresse légèrement par rapport au dernier trimestre 2024, mais reste minoritaire en début d'année, selon une étude publiée mardi.

Quelque 26% des patrons interrogés ont exprimé leur confiance dans les mesures économiques annoncées ou mises en place par le président de la République et son gouvernement, d'après l'enquête réalisée par l'institut de sondage Ifop pour Fiducial (services aux entreprises).

Ils n'étaient que 17% à partager cette opinion dans le sondage de décembre et janvier dernier, le résultat le plus faible depuis le début de la présidence Macron. La hausse du début d'année est la première depuis janvier 2024.

Une amélioration à nuancer cependant, car seuls 3% des chefs de TPE déclarent avoir "tout à fait confiance", un niveau stable, tandis qu'une majorité (51%) n'ont "pas du tout confiance", soit une baisse de neuf points.

"Cette défiance majoritairement persistante peut être vue comme étant la résultante d'une lassitude voire inquiétude des dirigeants à des orientations politiques actuelles", souligne Fiducial dans son communiqué présentant les principaux résultats de l'étude.

Parmi ces orientations citées par Fiducial, une discussion entre partenaires sociaux sur la réforme des retraites "sans possibilité de projection sur des mesures précises ou un calendrier clairement défini", ou "le décalage entre le discours de François Bayrou, jugé peu convaincant et fluctuant, et son inaction perçue".

Par ailleurs, même si le moral des patrons connaît un léger regain, il reste majoritairement en berne: moins de la moitié, 48%, sont optimistes pour leur propre activité, mais c'est le meilleur résultat depuis le premier trimestre 2023.

Et 78% sont pessimistes sur le climat général des affaires en France, mais c'est moins 7 points par rapport à fin 2024.

Seule évolution positive à deux chiffres: 36% indiquent rencontrer des difficultés financières, soit dix points de moins qu'au trimestre précédent.

Côté emploi, seuls 10% affirment avoir embauché ou prévoyaient d'embaucher du personnel en ce début d'année, soit trois points de plus qu'au trimestre précédent.

L'étude a été réalisée par téléphone du 24 mars au 9 avril auprès de 1.002 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés, incluant les auto-entrepreneurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 15:08 

    Des températures caniculaires, peu d'humidité, un vent chaud et sec soufflant à 50 km/h: la journée de dimanche sera "compliquée", dans les Corbières, où le feu ne progresse plus mais n'est toujours pas maîtrisé. Dans la nuit et dimanche matin, les 1.300 pompiers ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:57 

    Un litige "enkysté" depuis des années et un "vécu persécutif": le sexagénaire arrêté après la violente agression du maire d'un village isérois invoque un sentiment d’injustice pour expliquer ses actes mais nie toute intention homicide, a rapporté dimanche le procureur ... Lire la suite

  • Des habitants cherchent la fraicheur à l'ombre sur la rive du lac de Bordeaux, le 10 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:14 

    La vague de chaleur amorcée vendredi plombe dimanche la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France, des Pyrénées-Atlantiques au Jura et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes. Le thermomètre, qui avait atteint ... Lire la suite

  • Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, à Paris le 10 juillet 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 10.08.2025 13:57 

    Alors que le Front de libération nationale Kanak socialiste (FLNKS), réuni samedi en congrès, doit officialiser mardi son rejet de l’accord signé en juillet avec l’État et les non-indépendantistes sur l'avenir de l'archipel, le ministre des Outre-mer a annoncé ... Lire la suite

Pages les plus populaires